La racine juive du christianisme, par le pape François
Entretien avec Cymerman dans La Vanguardia (3) Rome, 16 juin 2014
Le pape François affirme la « racine juive » du christianisme, dans un entretien avec Henrique Cymerman, dans les colonnes au quotidien espagnol édité à Barcelone La Vanguardia, vendredi 13 juin 2014.
« Il y a un an vous m’avez dit que “dans tout chrétien, il y a un juif” », rappelle le journaliste, et le pape s’explique : « Il serait peut-être plus correct de dire : « vous ne pouvez pas vivre le christianisme, vous ne pouvez pas être un vrai chrétien sans reconnaître votre racine juive ». Je ne parle pas de « juif » dans le sens de sémitique de race mais au sens religieux. Je crois que le dialogue interreligieux doit se plonger là-dedans, dans la racine juive du christianisme, et dans la floraison chrétienne du judaïsme. Je comprends que c’est un défi, une patate chaude, mais on peut le faire en tant que frères. Je prie tous les jours l’office divin avec les psaumes de David. Nous prions les 150 psaumes sur une semaine. Ma prière est juive, et j’ai ensuite l’eucharistie qui est chrétienne. »…….Le pape insiste aussi sur l’importance pour un chrétien de faire le pèlerinage de Terre Sainte : « Pour la révélation. Pour nous, tout a commencé là. C’est comme « le ciel sur la terre », un avant-goût de ce qui nous attend dans l’au-delà, dans la Jérusalem céleste. »
Cher Frères et sœurs en Jésus le Messie,
Je veux commencer cette lettre d’information concernant notre séjour en Terre Sainte en février 2015, par ces paroles tellement actuelles pour nous qui avons fait le choix d’aller en Israël dans l’unité des chrétiens .Alors que nous avons intitulé notre conférence : « Les racines juives du christianisme », lors de sa visite en Terre Sainte, le Pape François partage sur notre thème et finit l’interview par une invitation au pèlerinage : quelle belle coïncidence !
Restons confiants malgré le conflit entre le Hamas et Israël, des temps meilleurs vont arriver pour tous les peuples.
Ce conflit perturbe un peu les voyagistes qui ne sont pas encore en mesure de nous donner les infos concernant les horaires de départ , je reste cependant serein car « Dieu veille sur Sa Parole pour l’accomplir ».
Concernant l’échéance du financement, vous avez jusqu’au lundi 18 août 2014, dernier délai pour nous envoyer votre chèque de 400€ par personne date de réouverture du secrétariat.
Le palmiste nous entraine à vivre le bonheur et la grâce au quotidien alors, ne vous en privez pas et bon repos estival à chacun.
Avec ma prière en Christ, Prions pour la paix de Jérusalem et l’arrêt du conflit
Pasteur Carlos Payan